Lors d’un déménagement, l’on est généralement amené à réaliser un certain nombre de réparations afin que la maison retrouve son naturel de départ. En dehors de la peinture et des petites réparations de bricolage, le retrait des chevilles est l’une des opérations les plus délicates. En effet, il doit se faire sans que le mur soit abîmé. Quelles sont donc les techniques à utiliser et les outils nécessaires ? Retrouvez les éléments de réponse dans cet article.
Quelles astuces pour retirer une cheville Molly du mur ?
La cheville Molly existe en plusieurs tailles selon le poids de l’accessoire à accrocher. Ces tailles sont :
- 8 mm de diamètre : capable de supporter un poids de 25 kg ;
- 11 mm de diamètre : capable de supporter un poids de 40 kg ;
- 13 mm de diamètre : capable de supporter un poids de 50 kg.
Le dispositif peut de ce fait supporter diverses charges. Pour le retirer, l’une des techniques suivantes peut être utilisée :
Se servir d’une pince ou d’un tournevis
Pour enlever une cheville Molly du mur d’une maison, la première chose à faire est de se servir d’un tournevis et d’une pince. La vis qui se situe à la cheville doit être retirée et le tournevis plat mis entre le mur et la collerette de la cheville Molly. Lorsqu’on insiste un peu quand on relève la collerette, celle-ci finit par se retirer. Alors, en se servant de la pince, il est possible de la retirer entièrement, ce qui va entraîner une déstabilisation de la cheville. En effet, celle-ci sera alors maintenue uniquement par l’arrière, au sein du mur. Tout ce qui reste à faire sera de pousser la cheville Molly en se servant du tournevis. Elle tombera derrière le mur, sans qu’on ait besoin de la récupérer.
Utiliser le marteau pour retirer une cheville Molly
Pour retirer une cheville Molly sans que le mur de l’habitat soit abîmé, il est possible de se servir d’un marteau. À ce niveau, la vis est d’abord placée dans la cheville Molly, sans qu’elle soit entièrement vissée. À l’aide du marteau, il faut taper la tête de cheville afin de pousser la cheville à se défaire de la collerette. On remarque pendant ce processus que la rondelle du pas de vis se casse. Alors, il est possible d’enlever la vis et la mettre au sein de la cheville dans une position diagonale. Pour finir, il suffit de frapper avec le marteau pour parvenir à retirer la cheville Molly du mur.
Le retrait de la cheville Molly grâce à la perceuse
L’une des dernières astuces pour retirer une cheville Molly du mur est de se servir d’une perceuse. Comme pour la précédente méthode, il faut commencer par enlever la vis de la cheville et équiper la perceuse d’un foret à métaux. Celui-ci doit être plus grand que le trou du dispositif. Le but est de percer directement au sein de la cheville puis la pousser et casser la collerette afin de tout enlever.
Comment reboucher le trou que laisse une cheville Molly ?
On remarque que les chevilles Molly laissent souvent des trous après leur enlèvement. Pour les reboucher et préserver l’esthétique de la maison, il est possible de commencer par y mettre du papier journal pour éviter d’avoir un vide dans son mur. De même, il est possible de se servir de la pâte de rebouchage afin de remplir le vide en veillant à laisser le plâtre déborder un peu. Le tout est laissé pour séchage pendant 24 h. Pour finir, la pâte est poncée grâce à du papier abrasif pour rendre le mur plat.
Articles similaires
- Le fil pilote est-il une phase ou neutre lors du branchement du radiateur ?
- Comment réussir la fixation d’une barre sur un balcon ?
- Que faire pour se débarrasser des nids d’araignées dans sa maison ?
- Dégraisser un billot de boucher : quelles sont les meilleures astuces
- Accueil