Le salon est la pièce d’accueil des convives, celle qui reflète la personnalité des habitants de la maison. Il doit donc être convivial et chaleureux afin que les invités puissent se détendre et bien se sentir. Mais comment rendre son salon plus cosy ? Quelles sont les idées déco tendance à appliquer ? Retrouvez dans cet article nos meilleures astuces pour transformer son salon en une pièce cosy.
Privilégier les matières douces pour rendre son salon douillet
Pour rendre sa pièce d’accueil cocooning, l’une des premières choses à faire est d’avoir un grand nombre de coussins sur son canapé. Les matières douces doivent être privilégiées :
- Velours ;
- Laine ;
- Coton ;
- Suède.
Il est conseillé de privilégier les matières naturelles avec des tons apaisants. Toutefois, une ou deux couleurs franches telles que le rouge et le vert peuvent aussi être choisies afin de les rehausser. Au sol, on peut retrouver un tapis réalisé en peau de bête naturelle. Il serait parfait pour conserver les pieds au chaud. Peu importe le style de l’intérieur de la maison, les matières douces s’érigent comme des accessoires douillets pour rendre son salon plus cosy.
Adopter des meubles en bois pour transformer son salon
Le meuble du salon peut aussi participer à rendre l’intérieur plus chaleureux. Dans ce sens, il est conseillé d’opter pour des meubles en bois massifs qui ont la particularité d’offrir une impression de déco authentique et accueillante. En effet, le bois possède cette particularité d’inviter la nature dans son habitat. C’est pourquoi il est très utilisé au sein des aménagements scandinaves. Les essences européennes (chêne et hêtre) possédant des finitions incolores sont particulièrement recommandées puisqu’elles offrent des finitions incolores et conservent l’aspect naturel du bois.
Ainsi, pour rendre une salle à manger plus cosy, il est possible d’opter pour une vaste table en bois fait à partir de chêne et y associer des chaises en tissu. Cela permet de conserver l’esprit cosy.
Apporter des végétaux dans le salon
Les plantes d’intérieurs sont aussi un excellent moyen pour rendre son salon plus cosy. En effet, elles offrent plus de caractères à la pièce. À cet effet, il est conseillé de privilégier les plantes vertes pour leur capacité à offrir une ambiance conviviale, respirant, mais aussi gracieuse. Quand elles sont associées à des cache-pots ou placées en suspension, elles prennent encore plus d’ampleur. Côté choix, les ficus, fougères monstera et autres plantes vertes sont conseillés pour avoir un intérieur plus cosy. Toutefois, les petits cactus ne sont pas en reste. En effet, ils se présentent comme des plantes grasses et succulentes qui ne nécessitent que peu d’entretien, mais offrent une belle touche de décoration.
Opter pour des lumières tamisées
Peu importe le style décoratif du salon, la lumière y occupe une place fondamentale. Par exemple, pour un salon cosy, une ambiance intimiste est le but recherché. Ainsi, au lieu d’un éclairage trop fort, opter pour une lumière propagée via les luminaires est plus approprié. Par ailleurs, les petites lampes et les lampadaires sont efficaces pour apporter de la lumière douce à son salon pour le rendre plus cosy. En outre, il est aussi possible d’allumer de la bougie dans son salon pour le rendre plus cosy. Cet élément réchauffe d’abord l’intérieur avant de rendre plus cosy. Les bougies peuvent être placées dans plusieurs régions du salon pour créer une lumière plus douce et plus reposante.
Articles similaires
- Comment bien opérer le choix de son canapé de maison ?
- Dégraisser un billot de boucher : quelles sont les meilleures astuces
- Les cheminées bio éthanol chauffent-elles bien ?
- Que faire pour se débarrasser des nids d’araignées dans sa maison ?
- Quel type de carrelage choisir pour un WC suspendu ?