Pour disposer d’un balcon impeccable, l’une des choses à faire est de fixer correctement la barre qui s’y trouve. La réussite de cette opération demande de suivre plusieurs étapes comme la réunion des outils nécessaires, l’enlèvement de l’ancien garde-corps ou encore le nettoyage des débris. Bref, attacher une barre au niveau d’un balcon est une activité qui demande de l’attention et le respect des différentes étapes pour obtenir un résultat à la hauteur de ces attentes. Zoom dans cet article sur les conseils à suivre pour réussir l’attachement d’une barre à un balcon.
Réunir les éléments nécessaires pour attacher une barre à un balcon
La réalisation des travaux de maison nécessite l’usage d’outils et de matériaux particuliers. Pour parvenir à fixer une barre à un balcon par exemple, il faut un certain nombre d’outils. Entre autres, il s’agit de :
- La perceuse ;
- Les écrous ;
- Les vis ;
- Les rondelles ;
- Un ruban adhésif ;
- Un niveau.
Ces différents outils jouent un rôle particulier dans l’opération qui aura lieu. Le niveau est, par exemple, utilisé après la fixation pour contrôler si la barre est parfaitement mise. Le ruban adhésif en ce qui le concerne n’intervient que sur les surfaces ayant subi de rayures durant la fixation.
Retirer l’ancien garde-corps
Pour réussir une fixation de barre, l’ancien garde-corps doit être retiré. Cette opération ne présente généralement pas de difficulté puisque le garde-corps est maintenu grâce à des boulons. Pour les enlever, il suffit de les dévisser simplement. Mais quelquefois, il arrive que le processus pour retirer l’ancien garde-corps soit plus complexe. Les raisons peuvent alors être de deux ordres : en premier, l’âge du de la maison et en second, le type de bâtiment dont il s’agit. Face à ce fait, retirer le garde-corps demande que l’on consulte le manuel du propriétaire du bâtiment. De même, il est également envisageable de chercher de l’aide pour les travaux.
Enlever les probables débris
Enlever les débris ou la rouille est une étape importante lors de la fixation d’une barre sur un balcon. Cette activité intervient généralement suite au retrait de l’ancien garde-corps. Pour savoir si on doit procéder à cette opération, il faut savoir qu’une obligation est faite. Elle porte sur l’inspection de la partie de la maison où le précédent garde-corps fut mis. Quand lors de l’inspection, on détecte des rouilles, l’usage de la brosse métallique est requis. Elle a pour fonction de faciliter l’enlèvement des rouilles remarquées.
Par ailleurs, cette étape permet de réaliser une fixation quasi parfaite de la nouvelle barre. Cette dernière peut être alors fixée très solidement. Cependant, lorsqu’on remarque d’autres débris, il est conseillé de procéder à leur nettoyage puisque la barre peut être touchée, selon le type de débris dont il est question.
Fixer la nouvelle barre sur le balcon
La dernière partie de cette opération porte sur la fixation de la nouvelle barre qui se déroule en trois principales étapes. Tout d’abord, il s’agit du maintien de la barre à travers l’utilisation d’une perceuse pour la fixer avec les vis. Ensuite s’ensuit le contrôle du niveau de la rampe pour savoir si elle bénéficie d’une excellente mise en place. Enfin, la dernière étape consiste à l’ajout des rondelles et des écrous afin que les vis soient parfaitement serrées et par ricochet, la barre. On remarque que chacune de ces étapes est singulière, ce qui les rend davantage indispensables lors de la réalisation de l’opération.