Pour découper la viande d’un animal après son abattage, les bouchers utilisent le billot, un outil qui leur est d’une grande utilité. Toutefois, comme de nombreux autres outils, il est nécessaire qu’il soit bien entretenu. Le boucher doit alors utiliser des produits précis et certains accessoires. Qu’est-ce que réellement le billot de boucher ? Comment le dégraisser efficacement ? Quel est l’intérêt d’un tel entretien ? Retrouvez les éléments de réponse dans cet article.
Billot de boucher : qu’est-ce que c’est ?
Le billot de boucher, aussi appelé, plot de boucher se présente comme un objet disposant d’une surface plate réalisée en bois. Son but est de servir à découper et morceler les aliments de cuisine pour la maison. Ainsi, il est utilisable pour couper :
- De la viande ;
- Des poissons ;
- Des charcuteries ;
- Etc.
Autrefois, il permettait de trancher la tête des esclaves, d’où son appellation. Il faut noter que les travaux d’installation de plot de boucher s’effectuent par les spécialistes qui utilisent des catégories de bois données parmi lesquelles on compte le bois charme et le hêtre. Le bois charme est solide et volumineux, ce qui permet de profiter d’une utilisation à long terme. Le hêtre possède moins de solidité et de résistance à l’humidité. Il s’use donc plus facilement avec le temps. Par ailleurs, le fabricant du billot peut aussi compléter des équerres de même que des ceintures pour accroître la résistance de son dispositif.
Comment dégraisser un plot de boucher ?
Un plot de boucher graisseux doit être nettoyé régulièrement pour limiter les risques pour la santé. À cet effet, plusieurs options sont possibles. En premier lieu, il est conseillé de réaliser, dans une cuvette, un mélange d’une cuillère à thé d’eau de Javel avec deux litres d’eau. Ensuite, il faut y plonger une brosse à récurer pour frotter le bois sans l’imbiber de trop d’eau. Des mouvements circulaires sont particulièrement recommandés à cette occasion. Puisqu’il risque de retenir des débris de nourriture ou des saletés, il est conseillé de l’essuyer juste après grâce à un torchon.
En second lieu, pour dégraisser un billot de bouchon, il est recommandé de réaliser un mélange de sel avec du citron pour obtenir une pâte, laquelle est appliquée sur le bois pour frottement. Celui-ci doit se faire avec vigueur grâce à une éponge ou un torchon pour enlever les particules incrustées et la graisse. Ensuite, le billot doit être essuyé. Lorsqu’après le recours à l’un de ces moyens, le billot demeure graisseux, il peut être temps de sortir la boîte à outils. Le couteau à mastic peut servir par exemple à racler l’intégralité des résidus et le papier sablé extra fin servir à frotter le bois légèrement.
À cet effet, il est conseillé d’entamer le frottement par un grain 60 et d’évoluer vers les plus fins (jusqu’à 220). Après cette étape, un essuyage avec une éponge humide ou un chiffon est nécessaire. Le respect de cette procédure permet de dégraisser efficacement le billot de boucher et d’éliminer les microbes.
Pourquoi dégraisser un billot de boucher ?
L’entretien et le nettoyage régulier d’un billot de boucher sont indispensables pour préserver la santé de toute la maison. En effet, c’est le meilleur moyen pour empêcher la prolifération des bactéries et que les clients disposent d’aliments sains, mais aussi hygiéniques. Ensuite, dégraisser le dispositif permet de conserver l’attractivité du dispositif. Enfin, l’entretien permet de profiter pleinement de son meuble. Toutefois, pour des questions de sécurité sanitaire, l’usage de produits chimiques est déconseillé.
Articles similaires
- Quelles sont les astuces pour rendre son salon plus cosy ?
- Comment retirer facilement une cheville Molly du mur ?
- Le fil pilote est-il une phase ou neutre lors du branchement du radiateur ?
- Les cheminées bio éthanol chauffent-elles bien ?
- Quel type de carrelage choisir pour un WC suspendu ?